Carnet Trente-six vues du mont Fuji

Par : Hokusai
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.114 kg
  • Dimensions14,7 cm × 20,9 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-38036-183-4
  • EAN9782380361834
  • Date de parution08/11/2024
  • CollectionEau
  • ÉditeurReliefs (revue)

Résumé

Les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit avec succès au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e ("images imprimées en bleu") avant de leur ajouter les autres couleurs.
Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes (dont la légendaire "Grande Vague de Kanagawa") s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
Grand voyageur en son pays, dessinateur influencé par la Chine et l'Occident, Hokusai fait des paysages des thèmes à part entière où évoluent des figures exprimant à la fois l'échelle, l'humanité et la vénération.
Les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit avec succès au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e ("images imprimées en bleu") avant de leur ajouter les autres couleurs.
Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes (dont la légendaire "Grande Vague de Kanagawa") s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
Grand voyageur en son pays, dessinateur influencé par la Chine et l'Occident, Hokusai fait des paysages des thèmes à part entière où évoluent des figures exprimant à la fois l'échelle, l'humanité et la vénération.