Carnet Provinces du Japon
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- Nombre de pages64
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.112 kg
- Dimensions14,7 cm × 20,9 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-38036-184-1
- EAN9782380361841
- Date de parution08/11/2024
- CollectionEau
- ÉditeurReliefs (revue)
Résumé
Ces Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon ont été publiées à Edo (Tokyo) de 1853 à 1856. Faute de visiter chacune des 68 provinces, leur auteur s'est inspiré des meisho zue ("livres de vues célèbres") alors populaires. Ando Tokutaro (1797-1858), fils de samouraï rebaptisé Utagawa Hiroshige en hommage à son maître de l'école Utagawa, est l'un des derniers grands noms de l'ukiyo-e ("images du monde flottant") qu'il a pratiqué massivement (plus de 8 000 oeuvres) en parcourant le Japon et en le transfigurant par son art, célébré depuis Cinquante-trois relais du Tokaidô (1834).
Ses gravures sur bois polychromes, complexes et détaillées, attestent de sa maîtrise du bokashi (technique d'encrage gradué), mais surtout de sa recréation vive et délicate de la nature changeante et de l'humanité affairée, qui inspirera le "japonisme" , l'impressionnisme et Van Gogh.
Ses gravures sur bois polychromes, complexes et détaillées, attestent de sa maîtrise du bokashi (technique d'encrage gradué), mais surtout de sa recréation vive et délicate de la nature changeante et de l'humanité affairée, qui inspirera le "japonisme" , l'impressionnisme et Van Gogh.
Ces Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon ont été publiées à Edo (Tokyo) de 1853 à 1856. Faute de visiter chacune des 68 provinces, leur auteur s'est inspiré des meisho zue ("livres de vues célèbres") alors populaires. Ando Tokutaro (1797-1858), fils de samouraï rebaptisé Utagawa Hiroshige en hommage à son maître de l'école Utagawa, est l'un des derniers grands noms de l'ukiyo-e ("images du monde flottant") qu'il a pratiqué massivement (plus de 8 000 oeuvres) en parcourant le Japon et en le transfigurant par son art, célébré depuis Cinquante-trois relais du Tokaidô (1834).
Ses gravures sur bois polychromes, complexes et détaillées, attestent de sa maîtrise du bokashi (technique d'encrage gradué), mais surtout de sa recréation vive et délicate de la nature changeante et de l'humanité affairée, qui inspirera le "japonisme" , l'impressionnisme et Van Gogh.
Ses gravures sur bois polychromes, complexes et détaillées, attestent de sa maîtrise du bokashi (technique d'encrage gradué), mais surtout de sa recréation vive et délicate de la nature changeante et de l'humanité affairée, qui inspirera le "japonisme" , l'impressionnisme et Van Gogh.