Caillebotte au jardin. La période d'Yerres (1860-1879)

Par : Pierre Wittmer
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  • Nombre de pages344
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.295 kg
  • Dimensions24,5 cm × 30,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-903824-15-0
  • EAN9782903824150
  • Date de parution01/04/2011
  • ÉditeurMonelle Hayot
  • PréfacierBernard Lorenceau

Résumé

Venez vous promener dans un jardin impressionniste. Celui que posséda la famille de Gustave Caillebotte, à Yerres, en Ile-de-France, et qu'il peignit de 1860 à 1879. Gustave Caillebotte est le dernier peintre impressionniste méconnu. Le présent ouvrage, étude exhaustive sur ses années de formation traite de l'un de ses thèmes de prédilection : l'art et l'architecture des jardins à l'époque Restauration, en montrant une peinture d'inspiration naturaliste et impressionniste, au début du Mouvement.
Ce jardin, qui existe toujours, pratiquement inchangé, est situé dans ce qui était alors un village. Il fut construit selon les préceptes décrits dans le traité d'Audot, dont l'auteur cite de larges extraits, pour éclairer la connaissance des jardins qu'avait le peintre. Appuyant l'étude des tableaux sur des documents anciens, il tente un rapprochement photographique, qui permet une comparaison avec la réalité.
La dernière partie, intitulée " au fil des jours " est une biographie complète et documentée du peintre suivie de la vie de son oeuvre, après lui.
Venez vous promener dans un jardin impressionniste. Celui que posséda la famille de Gustave Caillebotte, à Yerres, en Ile-de-France, et qu'il peignit de 1860 à 1879. Gustave Caillebotte est le dernier peintre impressionniste méconnu. Le présent ouvrage, étude exhaustive sur ses années de formation traite de l'un de ses thèmes de prédilection : l'art et l'architecture des jardins à l'époque Restauration, en montrant une peinture d'inspiration naturaliste et impressionniste, au début du Mouvement.
Ce jardin, qui existe toujours, pratiquement inchangé, est situé dans ce qui était alors un village. Il fut construit selon les préceptes décrits dans le traité d'Audot, dont l'auteur cite de larges extraits, pour éclairer la connaissance des jardins qu'avait le peintre. Appuyant l'étude des tableaux sur des documents anciens, il tente un rapprochement photographique, qui permet une comparaison avec la réalité.
La dernière partie, intitulée " au fil des jours " est une biographie complète et documentée du peintre suivie de la vie de son oeuvre, après lui.