Broderies d'artistes. Intimité et créativité dans les arts textiles de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle

Par : Danièle Véron-Denise
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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.025 kg
  • Dimensions24,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-88-366-3882-6
  • EAN9788836638826
  • Date de parution16/11/2018
  • CollectionMémoires et documents sur le t
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierEmmanuel Gerard

Résumé

Comment les avant-gardes artistiques de la fin du XIXe siècle ont-elles renouvelé l'art textile ? Comment ont-elles révolutionné l'esthétique de la tapisserie ? Pour les postimpressionnistes, membres du mouvement Nabi, ou de l'école de Pont-Aven, la tapisserie de lisse pratiquée à Aubusson, Beauvais ou aux Gobelins n'était pas abordable financièrement, mais surtout sa texture d'une très grande finesse, ses coloris extrêmement nuancés, ou les prouesses des tapisseries illusionnistes, imitant à s'y méprendre la peinture, ne les attiraient pas.
Ces artistes voulaient pour le textile des matières épaisses, des couleurs vives, limitées à quelques teintes seulement, comme dans les tapisseries médiévales. Leurs projets textiles ont alors été réalisés par les femmes de leur proche entourage, avec cette texture nouvelle, dans le cadre d'une collaboration intime et féconde. La génération suivante poursuivit ce travail et plusieurs de ces artistes furent des acteurs importants de la rénovation de la tapisserie de lisse.
Le présent ouvrage, où pour la première fois sont regroupées autant d'oeuvres brodées d'artistes de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle (Maillol, Bernard, Ranson, Lurçat, Waroquier, Deltombe, Maillaud, Bissière, Pomey, etc.), apporte un éclairage singulier sur les origines du renouveau de la tapisserie d'Aubusson au début du XXe siècle.
Comment les avant-gardes artistiques de la fin du XIXe siècle ont-elles renouvelé l'art textile ? Comment ont-elles révolutionné l'esthétique de la tapisserie ? Pour les postimpressionnistes, membres du mouvement Nabi, ou de l'école de Pont-Aven, la tapisserie de lisse pratiquée à Aubusson, Beauvais ou aux Gobelins n'était pas abordable financièrement, mais surtout sa texture d'une très grande finesse, ses coloris extrêmement nuancés, ou les prouesses des tapisseries illusionnistes, imitant à s'y méprendre la peinture, ne les attiraient pas.
Ces artistes voulaient pour le textile des matières épaisses, des couleurs vives, limitées à quelques teintes seulement, comme dans les tapisseries médiévales. Leurs projets textiles ont alors été réalisés par les femmes de leur proche entourage, avec cette texture nouvelle, dans le cadre d'une collaboration intime et féconde. La génération suivante poursuivit ce travail et plusieurs de ces artistes furent des acteurs importants de la rénovation de la tapisserie de lisse.
Le présent ouvrage, où pour la première fois sont regroupées autant d'oeuvres brodées d'artistes de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle (Maillol, Bernard, Ranson, Lurçat, Waroquier, Deltombe, Maillaud, Bissière, Pomey, etc.), apporte un éclairage singulier sur les origines du renouveau de la tapisserie d'Aubusson au début du XXe siècle.