Averroès et l'averroïsme (XIIe - XVe siècle). Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue

Par : Bazzana, Nicole Bériou, P Guichard

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  • Nombre de pages348
  • PrésentationBroché
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7297-0769-7
  • EAN9782729707699
  • Date de parution01/09/2005
  • CollectionHistoire et archéologie médiév
  • ÉditeurPUL

Résumé

La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L'amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les " sciences des anciens ", non plus que l'oubli relatif de son œuvre , dans un monde musulman qui s'oriente alors vers d'autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le " père " de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d'un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d'Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l'Europe chrétienne -l'itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l'œuvre d'Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l'archéologie, ou dans l'actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d'Alarcos.
La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L'amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les " sciences des anciens ", non plus que l'oubli relatif de son œuvre , dans un monde musulman qui s'oriente alors vers d'autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le " père " de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d'un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d'Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l'Europe chrétienne -l'itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l'œuvre d'Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l'archéologie, ou dans l'actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d'Alarcos.