Aux origines du musée de la musique

Par : Florence Gétreau

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  • Nombre de pages800
  • PrésentationRelié
  • Poids3.174 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-252-03086-0
  • EAN9782252030868
  • Date de parution01/01/2002
  • CollectionDomaine musicologique
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Le Conservatoire de musique de Paris a runi pendant deux sicles plus de 4 000 instruments occidentaux, mais aussi d'autres rgions du monde. Il constitua ainsi la premire collection publique caractre national entirement consacre ce domaine du patrimoine. Conu ds 1793, un projet de muse ne put se raliser qu'en 1861. Beaucoup de pays suivirent alors cet exemple. Mais l'histoire du Muse Instrumental montre que son caractre trs spcialis attira rarement le soutien des tutelles.
Il connut quelques moments de remarquable dveloppement (certains tout rcents), mais aussi de longues priodes de marasme, chappant difficilement l 'ambigut fondamentale qui pse sur tout muse musical. Aprs avoir fait la lumire sur ses origines rvolutionnaires, cet ouvrage prsente les conservateurs qui eurent la charge de ses collections, parmi lesquels figurent Hector Berlioz mais aussi Genevive Thibault de Chambure.
Au travers des acquisitions du Muse Instrumental, retraces ensuite en dtail, de leur restauration et de leur mise en valeur dans des lieux d'exposition toujours trop exigus, de leur tude enfin, reste longtemps dans ses prmices, il touche la fois l'histoire musicale et celle de ses institutions, mais aussi l'histoire technique et celle du got, tout en s'inscrivant dans le dveloppement des plus rcentes tudes relatives aux muses franais.
Il est complt d'un rpertoire sommaire des collections avec leur provenance. C'est en s'appuyant sur cet hritage riche et contrast que le muse de la Musique, dot maintenant de moyens ingals dans le monde, et dornavant indpendant du Conservatoire, offre enfin un large et nouveau public les brillantes collections qu'il en a reues.
Le Conservatoire de musique de Paris a runi pendant deux sicles plus de 4 000 instruments occidentaux, mais aussi d'autres rgions du monde. Il constitua ainsi la premire collection publique caractre national entirement consacre ce domaine du patrimoine. Conu ds 1793, un projet de muse ne put se raliser qu'en 1861. Beaucoup de pays suivirent alors cet exemple. Mais l'histoire du Muse Instrumental montre que son caractre trs spcialis attira rarement le soutien des tutelles.
Il connut quelques moments de remarquable dveloppement (certains tout rcents), mais aussi de longues priodes de marasme, chappant difficilement l 'ambigut fondamentale qui pse sur tout muse musical. Aprs avoir fait la lumire sur ses origines rvolutionnaires, cet ouvrage prsente les conservateurs qui eurent la charge de ses collections, parmi lesquels figurent Hector Berlioz mais aussi Genevive Thibault de Chambure.
Au travers des acquisitions du Muse Instrumental, retraces ensuite en dtail, de leur restauration et de leur mise en valeur dans des lieux d'exposition toujours trop exigus, de leur tude enfin, reste longtemps dans ses prmices, il touche la fois l'histoire musicale et celle de ses institutions, mais aussi l'histoire technique et celle du got, tout en s'inscrivant dans le dveloppement des plus rcentes tudes relatives aux muses franais.
Il est complt d'un rpertoire sommaire des collections avec leur provenance. C'est en s'appuyant sur cet hritage riche et contrast que le muse de la Musique, dot maintenant de moyens ingals dans le monde, et dornavant indpendant du Conservatoire, offre enfin un large et nouveau public les brillantes collections qu'il en a reues.
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Florence Gétreau
Beau Livre
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