Au-delà de l'idéologie de la Silicon Valley
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- Nombre de pages147
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions10,0 cm × 15,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-492469-21-3
- EAN9782492469213
- Date de parution19/04/2024
- ÉditeurAudimat Editions
Résumé
On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant laccent sur un mélange unique de hippies, de hackers et détudiants libertaires qui se seraient convertis au capitalisme. Lattrait de cette thèse cache trop souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose den analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs, limportance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et des visions de lavenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se contenter dune condamnation moralisatrice des patrons de la tech états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont elles sont soutenues par une pluralité didéologies venues de la philosophie, de la finance, du management ou du design.
On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant laccent sur un mélange unique de hippies, de hackers et détudiants libertaires qui se seraient convertis au capitalisme. Lattrait de cette thèse cache trop souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose den analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs, limportance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et des visions de lavenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se contenter dune condamnation moralisatrice des patrons de la tech états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont elles sont soutenues par une pluralité didéologies venues de la philosophie, de la finance, du management ou du design.