Atlas historique des chemins de fer français. Tome 2, Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-France - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire
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- Nombre de pages400
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids2.64 kg
- Dimensions23,5 cm × 33,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-37062-092-7
- EAN9782370620927
- Date de parution06/01/2022
- ÉditeurVie du Rail (La)
Résumé
La Vie du Rail présente le deuxième tome du projet incroyable de Ludovic Claudel. L'Atlas historique des chemins de fer de France apporte une vision cartographique de l'ensemble des voies ferrées desservant ou ayant desservi le territoire, et des gares, haltes et points d'arrêt qui les égrenaient. En plus de ces cartes inédites, des textes et tableaux des lignes renseigneront les amateurs ferroviaires et les voyageurs curieux sur les sociétés Concessionnaires et les dates structurantes de chacune des lignes représentées.
Avec près de 40000 km de lignes principales et 20000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts. Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Ce deuxième volume regroupe les cartes et les informations relatives aux départements constituant les régions de Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-france - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire.
Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.
Avec près de 40000 km de lignes principales et 20000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts. Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Ce deuxième volume regroupe les cartes et les informations relatives aux départements constituant les régions de Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-france - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire.
Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.
La Vie du Rail présente le deuxième tome du projet incroyable de Ludovic Claudel. L'Atlas historique des chemins de fer de France apporte une vision cartographique de l'ensemble des voies ferrées desservant ou ayant desservi le territoire, et des gares, haltes et points d'arrêt qui les égrenaient. En plus de ces cartes inédites, des textes et tableaux des lignes renseigneront les amateurs ferroviaires et les voyageurs curieux sur les sociétés Concessionnaires et les dates structurantes de chacune des lignes représentées.
Avec près de 40000 km de lignes principales et 20000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts. Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Ce deuxième volume regroupe les cartes et les informations relatives aux départements constituant les régions de Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-france - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire.
Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.
Avec près de 40000 km de lignes principales et 20000 km de lignes secondaires, le réseau ferroviaire français assure au début du XXe siècle une desserte fine et maillée de l'ensemble du territoire français. Le développement du transport individuel, la crise économique de l'entre-deux-guerres, les destructions par fait de guerre, et la désindustrialisation progressive du territoire ont progressivement conduit à la disparition quasi-totale des lignes secondaires, à la suspension du trafic voyageurs sur la moitié des lignes principales et à la fermeture totale d'un quart du réseau.
La volonté d'améliorer la vitesse commerciale des dessertes voyageurs a également conduit à la suppression d'un grand nombre de points d'arrêts. Cet atlas est divisé en trois volumes suivant les régions administratives françaises actuelles. Ce deuxième volume regroupe les cartes et les informations relatives aux départements constituant les régions de Bretagne - Centre-Val de Loire - Hauts-de-france - Ile-de-France - Normandie - Pays de la Loire.
Chaque volume est assorti d'un index, permettant au lecteur de localiser l'ensemble des gares représentées, et est agrémenté d'illustrations choisies afin d'illustrer l'ambiance ferroviaire des régions concernées.