Arts et artistes en Champagne du Nord. Entre Moyen Age et Renaissance

Par : Maxence Hermant
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 8 décembre
      Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids3.67 kg
  • Dimensions24,8 cm × 32,2 cm × 4,4 cm
  • ISBN978-2-7535-9704-4
  • EAN9782753597044
  • Date de parution28/11/2024
  • CollectionCorpus vitrearum. France-Recen
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierMichel Hérold

Résumé

Dans bien des esprits, la commande et la production d'oeuvres d'art en Champagne à la fi n du Moyen Age et au début de la Renaissance se résument à celles de Troyes. La Champagne du Nord, autour de Reims et de Châlons, n'est en revanche jamais considérée comme particulièrement active à la même époque. Il s'agit dès lors de proposer ici une étude inédite, fortement illustrée, traitant de tous les champs de la création : architecture, sculpture, menuiserie, peinture, vitrail, enluminure, broderie, orfèvrerie, tapisserie, arts éphémères. Cette étude repose sur d'importants dépouillements d'archives et sur un recensement des oeuvres conservées en Champagne et au-delà. Beaucoup d'entre elles sont publiées pour la première fois et bénéficient d'une couverture photographique renouvelée. Le rôle des grands commanditaires y est réévalué. Quelques ensembles particulièrement exceptionnels sont mis en valeur, tels les vitraux de la cathédrale et des églises Saint-Alpin et Notre-Dame en Vaux de Châlons, ou le tombeau de saint Remi de l'abbaye Saint-Remi de Reims. Est ainsi livrée au lecteur une grande fresque où se côtoient nombre d'artistes la plupart du temps anonymes mais aussi certains dont nous connaissons le nom et conservons des oeuvres, notamment les peintres-verriers Mathieu Bléville et Etienne de La Vallée, le peintre Georges Boba ou le sculpteur Pierre Jacques. S'ouvre alors un chapitre inédit de l'histoire de l'art en France aux XVe et XVIe siècles.
Dans bien des esprits, la commande et la production d'oeuvres d'art en Champagne à la fi n du Moyen Age et au début de la Renaissance se résument à celles de Troyes. La Champagne du Nord, autour de Reims et de Châlons, n'est en revanche jamais considérée comme particulièrement active à la même époque. Il s'agit dès lors de proposer ici une étude inédite, fortement illustrée, traitant de tous les champs de la création : architecture, sculpture, menuiserie, peinture, vitrail, enluminure, broderie, orfèvrerie, tapisserie, arts éphémères. Cette étude repose sur d'importants dépouillements d'archives et sur un recensement des oeuvres conservées en Champagne et au-delà. Beaucoup d'entre elles sont publiées pour la première fois et bénéficient d'une couverture photographique renouvelée. Le rôle des grands commanditaires y est réévalué. Quelques ensembles particulièrement exceptionnels sont mis en valeur, tels les vitraux de la cathédrale et des églises Saint-Alpin et Notre-Dame en Vaux de Châlons, ou le tombeau de saint Remi de l'abbaye Saint-Remi de Reims. Est ainsi livrée au lecteur une grande fresque où se côtoient nombre d'artistes la plupart du temps anonymes mais aussi certains dont nous connaissons le nom et conservons des oeuvres, notamment les peintres-verriers Mathieu Bléville et Etienne de La Vallée, le peintre Georges Boba ou le sculpteur Pierre Jacques. S'ouvre alors un chapitre inédit de l'histoire de l'art en France aux XVe et XVIe siècles.
Image Placeholder
Charlotte Denoël, Maxence Hermant, Marie-Emmanuelle Meyohas
Grand Format
9,00 €