Architecture gothique et pensée scolastique précédé de L'abbé Suger de Saint-Denis
2e édition revue et corrigée
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- Nombre de pages211
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.38 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,9 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7073-0036-2
- EAN9782707300362
- Date de parution01/10/2016
- CollectionLe sens commun
- ÉditeurMinuit (Les Editions de)
- TraducteurPierre Bourdieu
Résumé
Les deux essais réunis ici proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l'entreprise de " destruction créatrice " de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations.
Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s'arment des instruments intellectuels qu'ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l'historiographie positiviste.
----- Table des matières ----- Première partie : L'Abbé Suger de Saint-Denis. Chapitre 1. Le médiateur - Chapitre 2. L'administrateur - Chapitre 3. L'esthète et l'ascète - Chapitre 4. L'art nouveau et la métaphysique de la lumière - Chapitre 5. L'apologie du novateur - Chapitre 6. L'abbaye et son abbé Deuxième partie : Architecture gothique et pensée scolastique. Chapitre 1. Concordances chronologiques - Chapitre 2.
La force formatrice d'habitudes - Chapitre 3. Le principe de clarification - Chapitre 4. Le principe de clarification dans les arts - Chapitre 5. La conciliation des contraires Postface par Pierre Bourdieu - Chronologie - Glossaire - Bibliographie des travaux de l'auteur - Bibliographie de la première partie - Index - Illustrations de la première et de la deuxième partie
Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s'arment des instruments intellectuels qu'ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l'historiographie positiviste.
----- Table des matières ----- Première partie : L'Abbé Suger de Saint-Denis. Chapitre 1. Le médiateur - Chapitre 2. L'administrateur - Chapitre 3. L'esthète et l'ascète - Chapitre 4. L'art nouveau et la métaphysique de la lumière - Chapitre 5. L'apologie du novateur - Chapitre 6. L'abbaye et son abbé Deuxième partie : Architecture gothique et pensée scolastique. Chapitre 1. Concordances chronologiques - Chapitre 2.
La force formatrice d'habitudes - Chapitre 3. Le principe de clarification - Chapitre 4. Le principe de clarification dans les arts - Chapitre 5. La conciliation des contraires Postface par Pierre Bourdieu - Chronologie - Glossaire - Bibliographie des travaux de l'auteur - Bibliographie de la première partie - Index - Illustrations de la première et de la deuxième partie
Les deux essais réunis ici proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l'entreprise de " destruction créatrice " de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations.
Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s'arment des instruments intellectuels qu'ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l'historiographie positiviste.
----- Table des matières ----- Première partie : L'Abbé Suger de Saint-Denis. Chapitre 1. Le médiateur - Chapitre 2. L'administrateur - Chapitre 3. L'esthète et l'ascète - Chapitre 4. L'art nouveau et la métaphysique de la lumière - Chapitre 5. L'apologie du novateur - Chapitre 6. L'abbaye et son abbé Deuxième partie : Architecture gothique et pensée scolastique. Chapitre 1. Concordances chronologiques - Chapitre 2.
La force formatrice d'habitudes - Chapitre 3. Le principe de clarification - Chapitre 4. Le principe de clarification dans les arts - Chapitre 5. La conciliation des contraires Postface par Pierre Bourdieu - Chronologie - Glossaire - Bibliographie des travaux de l'auteur - Bibliographie de la première partie - Index - Illustrations de la première et de la deuxième partie
Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s'arment des instruments intellectuels qu'ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l'historiographie positiviste.
----- Table des matières ----- Première partie : L'Abbé Suger de Saint-Denis. Chapitre 1. Le médiateur - Chapitre 2. L'administrateur - Chapitre 3. L'esthète et l'ascète - Chapitre 4. L'art nouveau et la métaphysique de la lumière - Chapitre 5. L'apologie du novateur - Chapitre 6. L'abbaye et son abbé Deuxième partie : Architecture gothique et pensée scolastique. Chapitre 1. Concordances chronologiques - Chapitre 2.
La force formatrice d'habitudes - Chapitre 3. Le principe de clarification - Chapitre 4. Le principe de clarification dans les arts - Chapitre 5. La conciliation des contraires Postface par Pierre Bourdieu - Chronologie - Glossaire - Bibliographie des travaux de l'auteur - Bibliographie de la première partie - Index - Illustrations de la première et de la deuxième partie