Approche réflexive en gestion de l'éducation. Guide d'accompagnement

Par : Huguette Drouin, Emmanuel Poirel, Alain Huot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 31 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7605-6106-9
  • EAN9782760561069
  • Date de parution22/05/2025
  • CollectionFormation et développement pro
  • ÉditeurPU Québec

Résumé

De quelle façon, propulsée dans l'action, la direction d'établissement d'enseignement peut-elle trouver des solutions ? Comment prendre des décisions, communiquer des orientations, atteindre des objectifs, répondre à des demandes et à des attentes tout en maintenant un climat d'harmonie dans une visée de réussite éducative ? Peu de place est accordée à la prise de recul et à la remise en question.
Pourtant, la pratique réflexive intégrée aux actions sur le terrain s'avère une avenue pertinente et nécessaire dans le développement professionnel de la direction d'établissement. Les mises en situation exposées dans cet ouvrage vous aideront à améliorer vos aptitudes réflexives. De nombreux exercices rattachés à des cas types concrets permettront de vous projeter dans l'exercice de vos fonctions.
De plus, les outils proposés favoriseront l'utilisation de cette pratique réflexive dans votre quotidien. Approche réflexive en gestion de l'éducation, destiné au personnel de direction d'établissement d'enseignement en exercice ou en formation, se veut un guide d'accompagnement. S'appuyant sur des spécialistes du domaine, il présente les aspects importants pour le développement d'une pratique réflexive sur et dans l'action quotidienne.
De quelle façon, propulsée dans l'action, la direction d'établissement d'enseignement peut-elle trouver des solutions ? Comment prendre des décisions, communiquer des orientations, atteindre des objectifs, répondre à des demandes et à des attentes tout en maintenant un climat d'harmonie dans une visée de réussite éducative ? Peu de place est accordée à la prise de recul et à la remise en question.
Pourtant, la pratique réflexive intégrée aux actions sur le terrain s'avère une avenue pertinente et nécessaire dans le développement professionnel de la direction d'établissement. Les mises en situation exposées dans cet ouvrage vous aideront à améliorer vos aptitudes réflexives. De nombreux exercices rattachés à des cas types concrets permettront de vous projeter dans l'exercice de vos fonctions.
De plus, les outils proposés favoriseront l'utilisation de cette pratique réflexive dans votre quotidien. Approche réflexive en gestion de l'éducation, destiné au personnel de direction d'établissement d'enseignement en exercice ou en formation, se veut un guide d'accompagnement. S'appuyant sur des spécialistes du domaine, il présente les aspects importants pour le développement d'une pratique réflexive sur et dans l'action quotidienne.