Apprendre en éducation physique au cycle 1. Tome 1

Par : Christophe Cortyl, Philippe Kapusta, Collectif

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions20,0 cm × 28,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-86623-486-3
  • EAN9782866234867
  • Date de parution01/05/2004
  • CollectionOutils pour les Cycles
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Lille
  • PréfacierJean-Pierre Polvent

Résumé

Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer " des actions motrices fondamentales aux activités physiques " (programme 2002) ; baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant ; accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité ; modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes - sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) ; et danser - font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer " des actions motrices fondamentales aux activités physiques " (programme 2002) ; baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant ; accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité ; modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes - sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) ; et danser - font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.