Antonin Raymond, un architecte occidental au Japon. 1888-1976
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.614 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7084-0925-5
- EAN9782708409255
- Date de parution23/05/2012
- CollectionArchitectures contemporaines
- ÉditeurPicard
- PréfacierKengo Kuma
Résumé
Antonin Raymond, architecte né en 1888 en Bohême, émigre aux États-Unis où il devient le collaborateur de Frank Lloyd Wright. Avec sa femme, la designer Noémi Pernessin, ils s'installent au Japon en 1917, puis de nouveau à partir de la fin des années 40. Au Japon comme aux États-Unis, ils forment l'un des couples les plus précurseurs de cette génération - qui compte Le Corbusier, Perret et tant d'autres -, en particulier dans la voie du dialogue architectural et culturel entre Japon et Occident.
Antonin Raymond s'affirme comme un architecte étonnamment libre, tissant des ponts entre l'architecture vernaculaire japonaise, avec son respect de la circulation des éléments et des hommes, et l'architecture en béton aux formes épurées qui rappelle la nature et participe d'un souci de sobriété dans la conception et de durabilité dans la construction. Novateur, Antonin Raymond l'est à plus d'un titre, à une époque où les concepts d'architecture durable et humaine, et de sobriété énergétique, ne sont pas encore à la mode.
Ses travaux, abordés par de nombreux documents inédits, dessins, photographies, permettent de redécouvrir ce praticien inspiré qui forme une génération d'architectes et est considéré comme le père de l'architecture moderne japonaise.
Antonin Raymond s'affirme comme un architecte étonnamment libre, tissant des ponts entre l'architecture vernaculaire japonaise, avec son respect de la circulation des éléments et des hommes, et l'architecture en béton aux formes épurées qui rappelle la nature et participe d'un souci de sobriété dans la conception et de durabilité dans la construction. Novateur, Antonin Raymond l'est à plus d'un titre, à une époque où les concepts d'architecture durable et humaine, et de sobriété énergétique, ne sont pas encore à la mode.
Ses travaux, abordés par de nombreux documents inédits, dessins, photographies, permettent de redécouvrir ce praticien inspiré qui forme une génération d'architectes et est considéré comme le père de l'architecture moderne japonaise.
Antonin Raymond, architecte né en 1888 en Bohême, émigre aux États-Unis où il devient le collaborateur de Frank Lloyd Wright. Avec sa femme, la designer Noémi Pernessin, ils s'installent au Japon en 1917, puis de nouveau à partir de la fin des années 40. Au Japon comme aux États-Unis, ils forment l'un des couples les plus précurseurs de cette génération - qui compte Le Corbusier, Perret et tant d'autres -, en particulier dans la voie du dialogue architectural et culturel entre Japon et Occident.
Antonin Raymond s'affirme comme un architecte étonnamment libre, tissant des ponts entre l'architecture vernaculaire japonaise, avec son respect de la circulation des éléments et des hommes, et l'architecture en béton aux formes épurées qui rappelle la nature et participe d'un souci de sobriété dans la conception et de durabilité dans la construction. Novateur, Antonin Raymond l'est à plus d'un titre, à une époque où les concepts d'architecture durable et humaine, et de sobriété énergétique, ne sont pas encore à la mode.
Ses travaux, abordés par de nombreux documents inédits, dessins, photographies, permettent de redécouvrir ce praticien inspiré qui forme une génération d'architectes et est considéré comme le père de l'architecture moderne japonaise.
Antonin Raymond s'affirme comme un architecte étonnamment libre, tissant des ponts entre l'architecture vernaculaire japonaise, avec son respect de la circulation des éléments et des hommes, et l'architecture en béton aux formes épurées qui rappelle la nature et participe d'un souci de sobriété dans la conception et de durabilité dans la construction. Novateur, Antonin Raymond l'est à plus d'un titre, à une époque où les concepts d'architecture durable et humaine, et de sobriété énergétique, ne sont pas encore à la mode.
Ses travaux, abordés par de nombreux documents inédits, dessins, photographies, permettent de redécouvrir ce praticien inspiré qui forme une génération d'architectes et est considéré comme le père de l'architecture moderne japonaise.