Antonin Artaud. "Moi, Antonin Artaud, homme de la terre"

Par : Olivier Penot-Lacassagne

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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84840-084-6
  • EAN9782848400846
  • Date de parution10/01/2007
  • CollectionLe cercle des poètes disparus
  • ÉditeurAden - Bruxelles

Résumé

Le 3 mars 1948, à l'âge de cinquante-deux ans, meurt à Ivry-sur-Seine l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Durant près de trente, ans, Antonin Artaud s'est efforcé de penser, à travers théâtre, poésie, cinéma, dessin, invectives polémiques et propositions théoriques, l'avènement d'une autre humanité. Cette biographie littéraire retrace année après année, texte après texte, sa vie, son oeuvre, son aventure singulière. De ses premiers écrits, marqués par le surréalisme, aux essais du Théâtre et son double, des Nouvelles Révélations de l'être, contemporain de l'effondrement asilaire, au fulgurant Van Gogh de 1947, Artaud a poursuivi une inlassable refonte des valeurs humaines.
Dans sa radicalité, il a inventé et matérialisé un autre corps. Pris dans " une terrible lutte avec le langage ", il a esquissé une posture humaine - " être intégral de poésie " - qu'il nous reste à méditer.
Le 3 mars 1948, à l'âge de cinquante-deux ans, meurt à Ivry-sur-Seine l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Durant près de trente, ans, Antonin Artaud s'est efforcé de penser, à travers théâtre, poésie, cinéma, dessin, invectives polémiques et propositions théoriques, l'avènement d'une autre humanité. Cette biographie littéraire retrace année après année, texte après texte, sa vie, son oeuvre, son aventure singulière. De ses premiers écrits, marqués par le surréalisme, aux essais du Théâtre et son double, des Nouvelles Révélations de l'être, contemporain de l'effondrement asilaire, au fulgurant Van Gogh de 1947, Artaud a poursuivi une inlassable refonte des valeurs humaines.
Dans sa radicalité, il a inventé et matérialisé un autre corps. Pris dans " une terrible lutte avec le langage ", il a esquissé une posture humaine - " être intégral de poésie " - qu'il nous reste à méditer.