Amulettes et talismans dans l'art d'Afrique noire

Par : Laure Meyer

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  • Nombre de pages54
  • PrésentationBroché
  • Poids0.238 kg
  • Dimensions20,0 cm × 25,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-84280-143-4
  • EAN9782842801434
  • Date de parution06/04/2010
  • CollectionApproches
  • ÉditeurSepia

Résumé

Objets et récits s'éclairent et s'enrichissent réciproquement dans le vaste domaine des gris-gris, des amulettes et des talismans, de tous ces petits objets auxquels tant de gens font appel pour se protéger des difficultés de la vie. Les récits de voyageurs comme Mungo Park, René Caillié et bien d'autres qui, depuis le XVIIIe siècle, ont parcouru l'Afrique, les montrent en situation, dans les cadres de vie de leur époque que nous sommes bien loin d'imaginer. Il s'agissait d'objets secrets. Comment les portait-on ? Quel secours en attendait-on ? Inversement, tels petits objets mystérieux, tels bijoux, de simples brins de papier, retrouvent un sens qu'ils avaient perdu. Ils n'étaient pas seulement destinés à " faire beau ", on en espérait une protection efficace dans certaines situations, comme le racontent les voyageurs.
Objets et récits s'éclairent et s'enrichissent réciproquement dans le vaste domaine des gris-gris, des amulettes et des talismans, de tous ces petits objets auxquels tant de gens font appel pour se protéger des difficultés de la vie. Les récits de voyageurs comme Mungo Park, René Caillié et bien d'autres qui, depuis le XVIIIe siècle, ont parcouru l'Afrique, les montrent en situation, dans les cadres de vie de leur époque que nous sommes bien loin d'imaginer. Il s'agissait d'objets secrets. Comment les portait-on ? Quel secours en attendait-on ? Inversement, tels petits objets mystérieux, tels bijoux, de simples brins de papier, retrouvent un sens qu'ils avaient perdu. Ils n'étaient pas seulement destinés à " faire beau ", on en espérait une protection efficace dans certaines situations, comme le racontent les voyageurs.