15 séquences de sciences au CM1

Par : Bernadette Aubry, Laurence Dedieu, Michel Kluba

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.993 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,8 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7256-3166-0
  • EAN9782725631660
  • Date de parution11/04/2013
  • CollectionAtouts Disciplines
  • ÉditeurRetz

Résumé

Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : observer le réel, questionner et formuler des hypothèses ; les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes défi nis dans les programmes : le ciel et la terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (2 séquences), les objets techniques (1 séquence), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (3 séquences), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (2 séquences).
Pour l'enseignant Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève 4 posters en couleur pour une exploitation collective. 50 fiches documents et fiches activités. 14 fiches d'évaluation.
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : observer le réel, questionner et formuler des hypothèses ; les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes défi nis dans les programmes : le ciel et la terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (2 séquences), les objets techniques (1 séquence), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (3 séquences), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (2 séquences).
Pour l'enseignant Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève 4 posters en couleur pour une exploitation collective. 50 fiches documents et fiches activités. 14 fiches d'évaluation.
Multi-livre Histoire-Géographie-Sciences CM2
Henri Kokot, Isabelle Grégoire, André Bendjebbar, Jean Muracciole, Bernadette Aubry, Martine Besnier, Bruno Fléty, Isabelle Lidon, Gérald Vervondel
18,65 €