Penser l'histoire. Corneille, "Horace" ; Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe" ; Marx, "Le 18-Brumaire de Louis Bonaparte"

Par : Catherine Durvye, Guy Fessier, Etienne Akamatsu

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions24,0 cm × 17,5 cm × 17,5 cm
  • ISBN978-2-13-056276-4
  • EAN9782130562764
  • Date de parution21/08/2007
  • CollectionMajor
  • ÉditeurPUF

Résumé

Horace, les Révolutionnaires, Napoléon III : tous ont fait l'histoire, ou contribué à la faire. Du moins le pensaient-ils. Peut-être ont-ils simplement " fait des histoires ", sanglantes qui plus est. Mais tous sont intervenus à la naissance d'un nouveau monde, d'une nouvelle ère de l'histoire. Tous ont été désignés, en leur temps, comme de " grands hommes ". Ont-ils pensé leur œuvre ? Existe-t-il des grands hommes visionnaires ? Ou sommes-nous des marionnettes de la Providence, du hasard, de l'absurde ? Peut-on penser l'histoire, ou seulement la vivre et en témoigner ? Dans ce cas, les historiens ne seraient-ils pas de pâles commentateurs ? De fait, aucun des trois auteurs étudiés ici, Corneille, Chateaubriand et Marx, n'est historien au sens propre.
Les vrais " penseurs " de l'histoire seraient-ils les artistes ? Penser l'histoire, n'est-ce pas l'écrire ?
Horace, les Révolutionnaires, Napoléon III : tous ont fait l'histoire, ou contribué à la faire. Du moins le pensaient-ils. Peut-être ont-ils simplement " fait des histoires ", sanglantes qui plus est. Mais tous sont intervenus à la naissance d'un nouveau monde, d'une nouvelle ère de l'histoire. Tous ont été désignés, en leur temps, comme de " grands hommes ". Ont-ils pensé leur œuvre ? Existe-t-il des grands hommes visionnaires ? Ou sommes-nous des marionnettes de la Providence, du hasard, de l'absurde ? Peut-on penser l'histoire, ou seulement la vivre et en témoigner ? Dans ce cas, les historiens ne seraient-ils pas de pâles commentateurs ? De fait, aucun des trois auteurs étudiés ici, Corneille, Chateaubriand et Marx, n'est historien au sens propre.
Les vrais " penseurs " de l'histoire seraient-ils les artistes ? Penser l'histoire, n'est-ce pas l'écrire ?