Les compétences de la compréhension de l'écrit en classe de FLE. Réceptivité du texte littéraire chez les apprenants de Terminale

Par : Nabila Tatah
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  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.194 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-3-8416-6716-8
  • EAN9783841667168
  • Date de parution23/06/2015
  • ÉditeurEditions universitaires européen...

Résumé

Par cette approche, nous avons voulu d'une part susciter chez nos apprenants une certaine motivation pour lire et comprendre les textes longs et développer en eux le plaisir de découvrir le mode d'organisation et de fonctionnement des textes authentiques à caractère littéraire. Nous voulions d'autre part, leur faire saisir que le récit est un genre composite qui inclut les éléments narratifs certes, mais aussi des éléments descriptifs, des éléments du discours et un éventuel commentaire du narrateur.
Lire le texte littéraire sous la forme narrative exige que l'on identifie ces différentes composantes, que l'on apprécie leur part respective pour en percevoir l'effet global de sens. A travers la nouvelle que nous avons étudiée, nous avons voulu enfin, amener nos apprenants à développer une lecture plurielle qui ne se limite pas seulement à un niveau de compréhension explicite mais qui tienne compte aussi du niveau de compréhension implicite.
Cependant, il apparaît que l'exercice de ce genre textuel est un projet qui séduit certes, mais dans notre contexte scolaire, cette activité pose encore d'énormes problèmes au niveau de la compréhension de l'écrit en situation de classe.
Par cette approche, nous avons voulu d'une part susciter chez nos apprenants une certaine motivation pour lire et comprendre les textes longs et développer en eux le plaisir de découvrir le mode d'organisation et de fonctionnement des textes authentiques à caractère littéraire. Nous voulions d'autre part, leur faire saisir que le récit est un genre composite qui inclut les éléments narratifs certes, mais aussi des éléments descriptifs, des éléments du discours et un éventuel commentaire du narrateur.
Lire le texte littéraire sous la forme narrative exige que l'on identifie ces différentes composantes, que l'on apprécie leur part respective pour en percevoir l'effet global de sens. A travers la nouvelle que nous avons étudiée, nous avons voulu enfin, amener nos apprenants à développer une lecture plurielle qui ne se limite pas seulement à un niveau de compréhension explicite mais qui tienne compte aussi du niveau de compréhension implicite.
Cependant, il apparaît que l'exercice de ce genre textuel est un projet qui séduit certes, mais dans notre contexte scolaire, cette activité pose encore d'énormes problèmes au niveau de la compréhension de l'écrit en situation de classe.