Le lycée de nos rêves
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 19 août et le 2 septembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 19 août et le 2 septembre
- Nombre de pages229
- PrésentationBroché
- Poids0.33 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-01-237383-9
- EAN9782012373839
- Date de parution03/09/2008
- ÉditeurHachette Littératures
Résumé
Thomas B. Reverdy enseigne dans un lycée sensible à Bondy et Cyril Delhay est responsable du programme Egalité des chances à Sciences Po. Tous les deux partagent un même constat : la situation des élèves pauvres est grave. Alors, en novembre 2005, après les émeutes qui ont embrasé les banlieues, sous le choc de l'état d'urgence, quand Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, lance l'idée un peu folle d'un lycée expérimental, ils s'embarquent dans l'aventure.
L'idée : associer des établissements scolaires sensibles, des grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. Ça passe ou ça casse... Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? C'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu des enthousiasmes mais également toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités qui ont failli étouffer l'initiative dans l'œuf.
Ils sont les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire. Un récit décapant par deux passionnés qui n'ont renoncé à rien...
L'idée : associer des établissements scolaires sensibles, des grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. Ça passe ou ça casse... Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? C'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu des enthousiasmes mais également toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités qui ont failli étouffer l'initiative dans l'œuf.
Ils sont les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire. Un récit décapant par deux passionnés qui n'ont renoncé à rien...
Thomas B. Reverdy enseigne dans un lycée sensible à Bondy et Cyril Delhay est responsable du programme Egalité des chances à Sciences Po. Tous les deux partagent un même constat : la situation des élèves pauvres est grave. Alors, en novembre 2005, après les émeutes qui ont embrasé les banlieues, sous le choc de l'état d'urgence, quand Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, lance l'idée un peu folle d'un lycée expérimental, ils s'embarquent dans l'aventure.
L'idée : associer des établissements scolaires sensibles, des grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. Ça passe ou ça casse... Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? C'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu des enthousiasmes mais également toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités qui ont failli étouffer l'initiative dans l'œuf.
Ils sont les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire. Un récit décapant par deux passionnés qui n'ont renoncé à rien...
L'idée : associer des établissements scolaires sensibles, des grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. Ça passe ou ça casse... Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? C'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu des enthousiasmes mais également toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités qui ont failli étouffer l'initiative dans l'œuf.
Ils sont les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire. Un récit décapant par deux passionnés qui n'ont renoncé à rien...