L'image aide à comprendre et à apprendre. à l'usage des enseignants du FLE

Par : Ramoon Ramoon

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  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1159 kg
  • Dimensions13,4 cm × 20,4 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-414-13486-1
  • EAN9782414134861
  • Date de parution16/11/2017
  • ÉditeurEdilivre

Résumé

" Pourquoi l'image ? J'utilise l'image fixe dans mes activités car je suis douée en dessin, et à chaque fois j'obtiens d'excellents résultats. Mon but est de mettre au point une procédure afin de mieux exploiter l'image pour l'apprentissage du FLE. Les élèves éprouvent de grandes difficultés au primaire pour apprendre le FLE. Les causes en sont d'ordre : a) Psycho-physiologique : l'apprentissage du FLE est retardé en 3eAP où l'enfant a 8 à 9 ans, alors que les expériences montrent que l'âge favorable pour l'enfant est de 2 à 5 ans pour apprendre deux à trois langues étrangères.
b) Social : l'enfant est non familiarisé à écouter ou à parler le français puis cette langue existe rarement dans son environnement. c) Pédagogique : l'image n'est pas exploitée intelligiblement dans les activités de la classe de français c'est pourquoi l'élève éprouve des difficultés en compréhension et en expression ce qui annule ainsi ses apprentissages quoiqu'il soit doué et intelligent. Pour conclure, si on dit à l'élève : il oublie ; si on lui enseigne : il se souvient, mais si on l'implique il apprend et mémorise ; ainsi l'image implique l'apprenant donc il apprend sûrement.
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" Pourquoi l'image ? J'utilise l'image fixe dans mes activités car je suis douée en dessin, et à chaque fois j'obtiens d'excellents résultats. Mon but est de mettre au point une procédure afin de mieux exploiter l'image pour l'apprentissage du FLE. Les élèves éprouvent de grandes difficultés au primaire pour apprendre le FLE. Les causes en sont d'ordre : a) Psycho-physiologique : l'apprentissage du FLE est retardé en 3eAP où l'enfant a 8 à 9 ans, alors que les expériences montrent que l'âge favorable pour l'enfant est de 2 à 5 ans pour apprendre deux à trois langues étrangères.
b) Social : l'enfant est non familiarisé à écouter ou à parler le français puis cette langue existe rarement dans son environnement. c) Pédagogique : l'image n'est pas exploitée intelligiblement dans les activités de la classe de français c'est pourquoi l'élève éprouve des difficultés en compréhension et en expression ce qui annule ainsi ses apprentissages quoiqu'il soit doué et intelligent. Pour conclure, si on dit à l'élève : il oublie ; si on lui enseigne : il se souvient, mais si on l'implique il apprend et mémorise ; ainsi l'image implique l'apprenant donc il apprend sûrement.
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" Je suis Mme Kehal Mounira née Ghorfa, native de la casbah (Alger). Originaire de Ksar el boukhari, wilaya de Médéa, j'y exerce actuellement autant qu'inspectrice de français au primaire, j'ai aussi le diplôme d'ingénieur d'état en génie-civil. Ayant exercé comme institutrice du FLE dans les zones rurales pendant onze ans, j'ai toujours aimé dessiner, chose qui m'a beaucoup aidé dans ma profession. [. . . ] Mon époux est aussi un professeur de la langue française au collège, je suis mère de cinq enfants. Je souhaiterais que mon livre [. . . ] contribue à un meilleur enseignement du FLE.  »