Renouveau du syndicalisme : défis et perspectives

Par : Michèle Millot, Jean-Pol Roulleau
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages214
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36890-813-6
  • EAN9782368908136
  • Date de parution14/01/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille717 Ko
  • ÉditeurLe Passeur

Résumé

Les mutations profondes du travail obligent les syndicats à s'adapter pour devenir de véritables partenaires. De nombreuses initiatives originales naissent pour défendre l'emploi et les travailleurs autrement. Plus que jamais, le syndicalisme doit se renouveler face aux défis de notre société. Pour la première fois, un livre sur les relations sociales incite à l'optimisme. Il montre, exemples à l'appui, que ni les entreprises ni le grand public ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves.
Le syndicaliste, l'adversaire habituel, peut devenir un partenaire. Aujourd'hui, de plus en plus de syndicats s'impliquent dans la gestion de l'entreprise. La recherche de la performance économique n'est plus taboue mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. C'est le moyen de conforter l'avenir de l'entreprise et donc l'emploi, les rémunérations. Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations doivent maîtriser et comment de nouveaux rapports sociaux s'expérimentent dans de nombreuses entreprises à l'aide d'exemples concrets. L'ouvrage vise un public plus large que l'on peut l'imaginer : les cadres qui ont dans leur service élus du personnel ou militants, les 300 000 élus dans les instances représentatives ainsi que les étudiants aussi bien en sciences sociales que futurs ingénieurs et cadres qui devront gérer des équipes.
Les mutations profondes du travail obligent les syndicats à s'adapter pour devenir de véritables partenaires. De nombreuses initiatives originales naissent pour défendre l'emploi et les travailleurs autrement. Plus que jamais, le syndicalisme doit se renouveler face aux défis de notre société. Pour la première fois, un livre sur les relations sociales incite à l'optimisme. Il montre, exemples à l'appui, que ni les entreprises ni le grand public ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves.
Le syndicaliste, l'adversaire habituel, peut devenir un partenaire. Aujourd'hui, de plus en plus de syndicats s'impliquent dans la gestion de l'entreprise. La recherche de la performance économique n'est plus taboue mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. C'est le moyen de conforter l'avenir de l'entreprise et donc l'emploi, les rémunérations. Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations doivent maîtriser et comment de nouveaux rapports sociaux s'expérimentent dans de nombreuses entreprises à l'aide d'exemples concrets. L'ouvrage vise un public plus large que l'on peut l'imaginer : les cadres qui ont dans leur service élus du personnel ou militants, les 300 000 élus dans les instances représentatives ainsi que les étudiants aussi bien en sciences sociales que futurs ingénieurs et cadres qui devront gérer des équipes.