La prière juive : entre piété et raison

Par : Bella Amram
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  • Nombre de pages328
  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-14435-3
  • EAN9782204144353
  • Date de parution13/01/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurLes éditions du Cerf
  • PréfacierDavid Banon

Résumé

La chemoné esré, ou prière des dix-huit bénédictions, est la principale prière juive, aussi nommée tefila, ou prière par excellence. L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence sa structure, c'est-à-dire la logique de son organisation, en rappelant les données de sa genèse et de sa fixation durable. Partant d'une étude des sources (du Pentateuque, des prophètes, de la Michna et du Talmud, puis des livres de prières), l'auteur retrace les étapes de sa mise en forme, ce qui permet de suivre l'évolution du judaïsme lui-même.
Ses aspects sont méthodiquement envisagés : son caractère de mitsva, de devoir religieux, le sens de chaque bénédiction et sa fonction dans la liturgie depuis la destruction du Temple de Jérusalem, sa place dans le vécu des orants, la manière dont la prière doit être dite et avec quelle kavana, ou intention, dans quel cadre, en respectant quelle gestuelle, en mobilisant quelles ressources intérieures de la part des orants.
Ses enjeux théosophiques et moraux, le système de représentations auquel elle se rattache, dans la perspective de la mystique cabalistique de Rabbi Isaac Louria et du 'hassidisme du XIXe siècle (rapport avec les sefi rot, ou niveaux d'émanation de la Substance, et inversement les klippoth, obstacles à la kedoucha, ou sainteté), font l'objet d'une étude qui porte d'une part sur la présentation des doctrines et d'autre part sur les buts qui sont assignés à la chemoné esré en fonction des possibilités qu'elle est censée offrir, à ceux qui la prononcent et à ceux pour lesquels elle est dite.
La chemoné esré, ou prière des dix-huit bénédictions, est la principale prière juive, aussi nommée tefila, ou prière par excellence. L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence sa structure, c'est-à-dire la logique de son organisation, en rappelant les données de sa genèse et de sa fixation durable. Partant d'une étude des sources (du Pentateuque, des prophètes, de la Michna et du Talmud, puis des livres de prières), l'auteur retrace les étapes de sa mise en forme, ce qui permet de suivre l'évolution du judaïsme lui-même.
Ses aspects sont méthodiquement envisagés : son caractère de mitsva, de devoir religieux, le sens de chaque bénédiction et sa fonction dans la liturgie depuis la destruction du Temple de Jérusalem, sa place dans le vécu des orants, la manière dont la prière doit être dite et avec quelle kavana, ou intention, dans quel cadre, en respectant quelle gestuelle, en mobilisant quelles ressources intérieures de la part des orants.
Ses enjeux théosophiques et moraux, le système de représentations auquel elle se rattache, dans la perspective de la mystique cabalistique de Rabbi Isaac Louria et du 'hassidisme du XIXe siècle (rapport avec les sefi rot, ou niveaux d'émanation de la Substance, et inversement les klippoth, obstacles à la kedoucha, ou sainteté), font l'objet d'une étude qui porte d'une part sur la présentation des doctrines et d'autre part sur les buts qui sont assignés à la chemoné esré en fonction des possibilités qu'elle est censée offrir, à ceux qui la prononcent et à ceux pour lesquels elle est dite.