Histoire, Monde et Cultures religieuses N° 29, Mars 2014
Etat, religions et politique en Haïti (XVIIIe-XXIe siècles)
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-8111-1154-0
- EAN9782811111540
- Date de parution01/05/2014
- ÉditeurKarthala
Résumé
Mis à part le terrible séisme de 2010, Haïti est pour la plupart d'entre nous associé au vodou, à la grande pauvreté, à l'incapacité à accéder durablement à la démocratie. Un retour à l'histoire est plus que jamais indispensable pour tenter de dépasser ces stéréotypes et comprendre sa société et sa culture. Tel est l'objectif de ce dossier qui croise les approches de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences politiques afin d'analyser les rapports des religions à l'Etat et à la politique.
Il s'efforce d'inscrire cette lecture dans la durée, depuis l'accession à l'indépendance acquise dans la lutte, contre l'esclavage et la colonisation française, jusqu'au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie. Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d'un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites.
Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd'hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n'ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.
Il s'efforce d'inscrire cette lecture dans la durée, depuis l'accession à l'indépendance acquise dans la lutte, contre l'esclavage et la colonisation française, jusqu'au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie. Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d'un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites.
Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd'hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n'ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.
Mis à part le terrible séisme de 2010, Haïti est pour la plupart d'entre nous associé au vodou, à la grande pauvreté, à l'incapacité à accéder durablement à la démocratie. Un retour à l'histoire est plus que jamais indispensable pour tenter de dépasser ces stéréotypes et comprendre sa société et sa culture. Tel est l'objectif de ce dossier qui croise les approches de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences politiques afin d'analyser les rapports des religions à l'Etat et à la politique.
Il s'efforce d'inscrire cette lecture dans la durée, depuis l'accession à l'indépendance acquise dans la lutte, contre l'esclavage et la colonisation française, jusqu'au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie. Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d'un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites.
Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd'hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n'ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.
Il s'efforce d'inscrire cette lecture dans la durée, depuis l'accession à l'indépendance acquise dans la lutte, contre l'esclavage et la colonisation française, jusqu'au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie. Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d'un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites.
Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd'hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n'ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.