Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale

Par : Arnaud Dubois, Marc Guignard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.178 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-24783-0
  • EAN9782343247830
  • Date de parution17/12/2021
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPatrick Geffard

Résumé

La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la "croissance psychique" telle qu'elle est défi nie par le psychanalyste W. R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie.
Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe.
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la "croissance psychique" telle qu'elle est défi nie par le psychanalyste W. R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie.
Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe.