Le parti-pris des jeunes. Réinventer l'éducation populaire

Par : Henriette Zoughebi

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  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7082-4331-6
  • EAN9782708243316
  • Date de parution17/09/2015
  • ÉditeurEditions de l'Atelier

Résumé

Inégalités insupportables, rejet de la politique, mais aussi révolutions dans l'accès aux connaissances, les jeunes sont confrontés plus fortement encore que leurs aînés aux transformations profondes qui travaillent la société française. Faut-il laisser faire le mythe trompeur de l'égalité des chances dans une course d'élimination à qui perd gagne ? Ou renverser la donne avec audace pour se donner les moyens de la réussite de tous ? Durant cinq ans, en tant qu'élue francilienne, Henriette Zoughebi, a rencontré et écouté des milliers de jeunes.
Deux convictions ont animé sa démarche : l'éducation est un outil majeur de transformation de la société ; toute action publique doit se construire avec celles et ceux pour qui elle est faite. De ce passionnant travail de consultation, d'écoute et d'élaboration de propositions émerge une revendication : l'égalité est une urgence, elle doit être incarnée, réelle, visible et pas simplement un mot sur les frontons.
Le modèle de la méritocratie républicaine est aujourd'hui une des causes majeures du caractère inégalitaire de l'école.
Inégalités insupportables, rejet de la politique, mais aussi révolutions dans l'accès aux connaissances, les jeunes sont confrontés plus fortement encore que leurs aînés aux transformations profondes qui travaillent la société française. Faut-il laisser faire le mythe trompeur de l'égalité des chances dans une course d'élimination à qui perd gagne ? Ou renverser la donne avec audace pour se donner les moyens de la réussite de tous ? Durant cinq ans, en tant qu'élue francilienne, Henriette Zoughebi, a rencontré et écouté des milliers de jeunes.
Deux convictions ont animé sa démarche : l'éducation est un outil majeur de transformation de la société ; toute action publique doit se construire avec celles et ceux pour qui elle est faite. De ce passionnant travail de consultation, d'écoute et d'élaboration de propositions émerge une revendication : l'égalité est une urgence, elle doit être incarnée, réelle, visible et pas simplement un mot sur les frontons.
Le modèle de la méritocratie républicaine est aujourd'hui une des causes majeures du caractère inégalitaire de l'école.