Comment la croyance au Messie-Jésus d'une obscure secte juive de Palestine s'est-elle transformée, après un siècle d'existence, en une religion nouvelle largement distincte du judaïsme et à laquelle adhérerait une majorité de croyants d'origine païenne? Après des débuts tâtonnants ; et incertains, les communautés chrétiennes ont, en effet, pris progressivement conscience de leur spécificité et de leur identité. On a parfois soutenu que les chrétiens avaient acquis leur autonomie par rapport au judaïsme très tôt, dès le temps de Jésus, dès la fondation de la première Eglise à Jérusalem, où dès l'époque de l'activité missionnaire de l'apôtre Paul. Etienne Trocmé montre qu'il n'en a rien été et que la découverte du christianisme par lui-même ne date que de l'extrême fin du siècle de notre ère. L'histoire de notre monde chrétien n'est guère compréhensible sans la connaissance de ces origines. Cet ouvrage s'emploie à faire le point sur cette période complexe et controversée.
Comment la croyance au Messie-Jésus d'une obscure secte juive de Palestine s'est-elle transformée, après un siècle d'existence, en une religion nouvelle largement distincte du judaïsme et à laquelle adhérerait une majorité de croyants d'origine païenne? Après des débuts tâtonnants ; et incertains, les communautés chrétiennes ont, en effet, pris progressivement conscience de leur spécificité et de leur identité. On a parfois soutenu que les chrétiens avaient acquis leur autonomie par rapport au judaïsme très tôt, dès le temps de Jésus, dès la fondation de la première Eglise à Jérusalem, où dès l'époque de l'activité missionnaire de l'apôtre Paul. Etienne Trocmé montre qu'il n'en a rien été et que la découverte du christianisme par lui-même ne date que de l'extrême fin du siècle de notre ère. L'histoire de notre monde chrétien n'est guère compréhensible sans la connaissance de ces origines. Cet ouvrage s'emploie à faire le point sur cette période complexe et controversée.