Intentionnalité et trauma. Levinas et Lacan

Par : Guy-Félix Duportail

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-8092-X
  • EAN9782747580922
  • Date de parution08/04/2005
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Intentionnalité et Trauma est, à ce jour, la première tentative d'articulation critique de Levinas et de Lacan. On y démontre que l'autre de l'Etre thématisé par Levinas n'advient pas uniquement au langage par le biais de l'éthique, mais qu'il est également présent dans l'impossible à écrire exhibé par les mathèmes de Lacan, de sorte qu'il recoupe la notion lacanienne de réel. L'autre de l'Etre et le réel ont ainsi même mode de donation à la conscience : le traumatisme. Rassemblant les deux perspectives sous le concept phénoménologique d'affection, Intentionnalité et Trauma appréhende la subjectivité comme une sphère de passivité sensible susceptible d'être motivée par l'altérité du non-sens et de répondre à cette motivation. La réponse au trauma est alors une intentionnalité responsive. Elle est l'activité de notre passivité. Elle fait du rapport primordial de l'homme au monde non un rapport de connaissance, mais une question de survivance pour un sujet blessé dans sa chair.
Intentionnalité et Trauma est, à ce jour, la première tentative d'articulation critique de Levinas et de Lacan. On y démontre que l'autre de l'Etre thématisé par Levinas n'advient pas uniquement au langage par le biais de l'éthique, mais qu'il est également présent dans l'impossible à écrire exhibé par les mathèmes de Lacan, de sorte qu'il recoupe la notion lacanienne de réel. L'autre de l'Etre et le réel ont ainsi même mode de donation à la conscience : le traumatisme. Rassemblant les deux perspectives sous le concept phénoménologique d'affection, Intentionnalité et Trauma appréhende la subjectivité comme une sphère de passivité sensible susceptible d'être motivée par l'altérité du non-sens et de répondre à cette motivation. La réponse au trauma est alors une intentionnalité responsive. Elle est l'activité de notre passivité. Elle fait du rapport primordial de l'homme au monde non un rapport de connaissance, mais une question de survivance pour un sujet blessé dans sa chair.
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