La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique

Par : Guillaume Biard
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  • Nombre de pages573
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86958-361-0
  • EAN9782869583610
  • Date de parution28/04/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurÉcole française d’Athènes

Résumé

Qu'est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l'étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu'un instrument de prestige social.
Héritée des pratiques de l'aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur à la bonne épouse. Mais elle façonne également l'espace public, peuplé, parfois jusqu'à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à l'éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant leur apparence à des ouvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle de leur rôle politique, social et culturel.
Qu'est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l'étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu'un instrument de prestige social.
Héritée des pratiques de l'aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur à la bonne épouse. Mais elle façonne également l'espace public, peuplé, parfois jusqu'à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à l'éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant leur apparence à des ouvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle de leur rôle politique, social et culturel.